dimanche 8 février 2015

Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ?

Petite merveille du dimanche !
 
 
J’avais déjà succombé au charme de Philippe Jalbert en  savourant son album La déclaration qui racontait l’aventure d’un pauvre lapin en peluche courant déclarer sa flamme à sa princesse ; avant d’être, à grands coups d'éclats de rire, renvoyé dans son coin, par le petit garçon auquel il appartenait  Avec l’album (ou devrais-je dire, le petit chef d’œuvre) Pourquoi je ne suis plus ton amoureux, on repart sur les routes de l’amour, bien entendu, mais aussi du rire  et de l’humour (un peu grinçant mais tellement bon  de l’auteur).
Jalbert est de ces auteurs qui ne racontent  pas QUE des contes de fées aux enfants ! L’amour est traité comme un sujet drôle (et vraiment oui il l’est) et croustillant. Dans cette adaptation libre d’une nouvelle d’Alphonse  Allais on retrouve un  petit renne (trop mignon) du nom de Jacques et son amoureuse, Carla. Le problème ; car il y en a un ; est que Carla change d’amoureux toutes les cinq minutes, et toujours pour une « bonne » raison... Jacques cependant ne désespère pas ! Si Carla tombe amoureuse d’un athlète ? Il se met au sport jusqu’à devenir champion ! Si le  (prétendu ?) nouvel  amoureux est riche ? Jacques invente une machine révolutionnaire et devient encore plus fortuné ! Et la vie continue ainsi …jusqu’au jour où … Carla s’éprend … d’un Ogre !
 
A dévorer sans modération de 4 à 99 ans !

Pourquoi je ne suis plus ton amoureux, Philippe Jalbert, Ed. Seuil Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire