samedi 7 mars 2015

Choisissez tout

J'ai tellement aimé ce livre que j'étais certaine d'en avoir parlé ... et bien non ! je rattrape donc cette erreur aujourd'hui.
 
Prenez un thé et des petits gâteaux, on va parler d'égalité !
 
J'ai découvert pour la première fois ce livre, et son auteure, dans Bibliothèque Médicis, une émission que j'aime beaucoup. Au départ j'ai vu cette femme, toute souriante, de l'énergie à revendre, ça traversait l'écran. Nathalie Loiseau a parlé de son livre, Choisissez tout et le sujet est tombé juste au bon moment pour moi... allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici de quoi parle ce livre.


 
A tous les détracteurs du féminisme, lisez ce qui va suivre.
 
Je ne suis pas très fan du féminisme à l'extrême. J'ai juste envie d'un monde d'égalité. Je déteste l'idée qu'il faille choisir entre être féminine et réussir professionnellement. En effet, on peut porter des jupes, du rouge à lèvres rose et être une grande chef d'entreprise ou n'importe quoi d'autre. Pourquoi encore aujourd'hui, lors d'un entretien d'embauche, pense-t-on "ah non, si je porte cette robe je ne vais pas paraître assez sérieuse" ??
 
Nathalie Loiseau est l'exemple même de la femme décidée à jeter à la poubelle l'image de femme parfaite, qui court partout, réussit tout, sa vie de famille, a des enfants parfaits, un super job à responsabilités, le temps de courir et de boire un verre entre copines tous les samedis dans des clubs branchés !!! STOOOOP ! Arrêtons de vouloir être riches, belles, intelligentes, parfaites, les pantins que la société nous demande d'être. Nous avons le droit de faire des choix de vie. Nous sommes comme nous sommes, point. Nous avons le droit d'être tout ce que nous voulons, d'être ambitieuses, amoureuses, mères et de changer le monde ! et c'est ça le plus important. C'est vraiment ce que je retiens du livre. Oui il faut encore se battre aujourd'hui quand on est une femme pour faire sa place, mais c'est possible. Ceux qui pensent que vie de famille ne peut pas coller avec réussite professionnelle ? lisez ce livre ! Celles qui ont peur de se lancer dans un gros projet, lisez ce livre ! Ceux qui finissent des réunions tous les soirs à 1h du matin, lisez ce livre, vous allez vous retrouver dedans et c'est très drôle !
 
Bref, un vrai coup de cœur pour ce livre génial qui donne une énergie d'enfer. Une femme à qui on peut s'identifier parce que, malgré sa réussite (elle est quand même directrice de l'ENA) c'est "juste" une femme comme les autres. Pour moi elle a vraiment trouvé les mots justes pour parler de féminisme, qui finalement se résume juste à ça, je suis une femme et ma place est là, partout, si je le veux.
 
 
Choisissez tout, Nathalie Loiseau, Ed. JC Lattès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire