vendredi 27 mars 2015

La drôle de vie de Bibbow Bradley, ou le drôle de livre

Un ton acerbe, un personnage complétement atypique... C'est la recette de base d'un bon roman.
 
Aujourd'hui nous allons suivre les aventures de Bibow, un garçon né dans le bar pommé d'une toute petite ville des Etats-Unis. Ses parents ressemblent plus à des épaves qu'à des êtres capables de prendre soin d'un nouveau né. Pourtant ce petit garçon va grandir et tenter de se construire au milieu des clients totalement imbibés d'alcool qui se pressent dans la bar familial des Bradley.
Mais la guerre du Vietnam va changer le cours de sa vie.
 
Alors qu'il se trouve dans une forêt du Vietnam on lui découvre un don particulier ; et ce don va changer le destin du monde.
 




Le livre se lit vraiment très bien. J'ai simplement trouvé très dommage que la fin ne soit pas un peu plus développée.   Elle aurait méritée un peu plus de détails. Toute la première partie est bien détaillée, on prend le temps de s'attacher à ce personnage loufoque. Mais la seconde partie file un peu trop vite pour moi.
 
Cependant, j'ai pris plaisir à lire ce livre. C'est frais et ça change des romans ados coincés. J'ai un peu eu l'impression de lire un Le Guilcher pour ado.
 
On va dire que ce roman peut se lire à partir d'une quinzaine d'années, surtout à cause du vocabulaire, parfois, un peu grivois.
 
Petite chronique donc, pour un livre dont je sais qu'il ne restera pas gravé dans ma mémoire.
 
La drôle de vie de Bibow Bradley, Axl Cendres, Ed. Sarbacane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire