lundi 23 octobre 2017

1Q84, livre 2

Il y a de cela quelques mois, je me lançais dans la très connue trilogie de Murakami, 1Q84. J'en avais d'ailleurs fait un vlog lecture que vous pouvez retrouver sur ma chaîne Youtube. tu peux cliquer ici pour voir la vidéo. J'ai pas mal attendu avant d'entamer le livre 2, pourtant j'étais terriblement impatiente de connaître la suite ... 



Résumé :

Les choses qui restent enfermées dans notre coeur n'existent pas en ce monde. Mais c'est dans notre coeur, ce monde à part, qu'elles se construisent pour y vivre. 

Le Livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84. Certaines questions ont trouvé leur réponse. D'autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu ou sommeille notre double ? Ceux qui s'aiment ne sont jamais seuls. 
Le destin de Tengo et d'Aomamé est en marche.



Mon avis :

J'ai mis un certain temps à me replonger dans l'histoire. Mais ce n'est pas la faute du livre. On peut vraiment dire que le livre peut être fautif ? Bon, là n'est pas la question. Je disais donc que je pense avoir beaucoup trop laissé trainer le temps entre les livres 1 et 2. J'avais oublié beaucoup de petits détails et cela m'a rendu les 50 premières pages un peu difficile d'accès. Mais ensuite, grâce au talent et à la subtilité de l'auteur, tout est rentré dans l'ordre. Beaucoup de questions trouvent leurs réponses mais jamais de manière brutale. Je m'explique... Chez Murakami on se sent intelligent, l'auteur donne de petites informations qui font doucement leur chemin dans l'esprit du lecteur et petit à petit l'évidence apparait. J'aime particulièrement ce sentiment de toucher du bout des doigts la clef d'une énigme, sans pouvoir l'atteindre et au détour d'une phrase, d'un mot, la voir apparaître, claire et limpide, simple et évidente. Ce livre (tout comme le premier) a tellement de doubles sens, de messages de vie aussi, qu'il mériterait aisément une seconde lecture. Murakami sait exactement comment nous transporter dans son univers, dans l'année 1Q84. Les choses s'assombrissent tranquillement et une issu funeste se dessine dans le ciel. Si vous avez aimé le tome 1 et que vous n'osez pas vous jeter dans le second livre, n'attendez plus. 
Si vous n'avez pas encore découvert cette saga, alors c'est le moment. 

Vivez, lisez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire