mardi 17 octobre 2017

L'homme-dé

Il ne va m'être aisé de rédiger cet article. Ce livre , bien que terminé il y a de cela quelques jours, me cache encore bien des mystères... 




Résumé :

Psychiatre de métier, Luke Rhinehart s'ennuie. Et pourtant, tout lui sourit. Le FBI le recherche pour subversion du quotidien et contamination des esprits après qu'il a décidé de jouer sa vie au dé. Ce roman semi-autobiographique devenu culte dégage toujours le même pouvoir d'envoûtement. En effet, pourquoi ne jouerait-on pas également notre vie aux dés ? 

Mon avis :


Les 100 premières pages restent dans la gorge entre la promesse d'un sujet interessant à développer et la tendance maladive de l'auteur à décrire des scènes de sexe douteuses et des opinions souvent d'un autre temps (notamment sur le viol). Mais en ayant, comme tout le monde, entendu beaucoup de bien je décide de poursuivre. Je pense avoir bien fait. Le sujet est plus que riche mais il reste encore traité  trop en surface, se cantonnant à la recherche égoiste d'un psychiatre qui semble ne se libérer que lorsque les dés l'invitent à tenter de "nouvelles" expériences charnelles, qui finalement sont souvent les mêmes au cours des 500 pages de cette fausse autobiographie. Rhinehart ayant longtemps admiré Freud on peut y voir un lien. Détruire le moi et en profiter pour tuer son psychiatre référant par le sexe pourquoi pas ? Je m'attendais cependant à quelque chose de moins étriqué si j'ose dire. Le vrai problème pour moi a été le traitement des personnages féminins. En cela il est clair que le livre (qui date des année 70) a terriblement mal vieilli. J'ai bien cru à un moment donné du livre qu'une des femmes allait enfin retourner la situation et s'imposer elle-même en leader mais point n'en faut, mon espoir fut foulé au pied par une écriture "légèrement" macho bien que riche. Tout cela m'amène à vous avouer que mon avis n'est pas clair. Mais peut-être l'aurez-vous déjà remarqué ? Je dis oui à l'idée, à l'écriture étoffée et touffue, à la qualité des descriptions (malgré le goût douteux des choses parfois décrites). Mais je ne peux cacher ma déception face au triste regard de l'homme supérieur à la femme et qui s'enfonce inlassablement dans la même rengaine. 



Cependant il me paraît essentiel de dire que c'est un livre à lire, ne serait-ce que pour parfaire sa culture. Il apporte une réflexion interessante et donne à voir sans conteste un talent d'auteur.

A lire, mais surtout à réfléchir, 

Vivez, lisez. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire