vendredi 20 octobre 2017

La couleur pourpre

La couverture de ce livre me semblait parfaitement de saison, avec sa couleur pourpre.
Mais j'avais peur de ressortir de là toute bouleversée et chamboulée vu le sujet ...
Alors qu'en est-il ?



Résumé :

Dans la grande tradition du roman sudiste, La Couleur pourpre, qui dénonce l'oppression raciale et sexuelle dont furent victimes les femmes noires, a fait date. Celie et Nettie sont deux soeurs séparées à l'adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront ni les brimades ni le mépris, ni les guerres ni l'absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son mari les subtilise. Ignorant l'adresse de sa soeur, elle-même envoie ses lettres au Bon Dieu. Une correspondance sans espoir de réponse. Une correspondance qui sauvera les deux femmes du désespoir.


Mon avis :


Ce livre m'a profondément touché. Bien sûr le sujet abordé y est pour beaucoup. L'histoire de deux soeurs mais pas que... Ce livre c'est l'histoire d'hommes et de femmes surtout ; qui lutent pour la dignité, le respect et le bonheur. Chaque personnage à son niveau, avec ses souffrances, son passé et son caractère enfonce tant bien mal les barrières qui se dressent sur le chemin de la vie. La capacité d'Alice Walker à jongler entre une écriture aux apparences simple et une autre, plus recherchée donne un rythme entraînant au livre et nous fait nous attacher, inévitablement, aussi bien à Celie qu'à Nettie. Petit à petit, comme la vie de Celie évolue, son langage aussi et tout cela avec beaucoup de douceur et de subtilité. 
En ce qui concerne le fin, je vous laisserai en juger par vous même. J'ai été surprise mais finalement pas déçue. Il y certains livres qui sont, comme on dit, des classiques. Il me semble que celui-ci en est un. 
Je vous conseille donc de le lire, en espérant que vous le savourerez tout autant que moi. 

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé...

Vivez, lisez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire